Café scientifique – Parlons cerveau

Le neurofeedback - Soigner avec les ondes du cerveau…

Dr. Tomas Ros – chercheur aux Départements de psychiatrie et des neurosciences fondamentales, Faculté de médecine, UNIGE

CAFÉ SCIENTIFIQUE – 3 NOVEMBRE 2021

FOCUS

Etudiée pour le traitement du trouble du déficit de l’attention avec/ou sans hyperactivité (TDAH) au départ, la technique du neurofeedback s’avère efficace pour nombre d’autres symptômes. Cette approche non-invasive se base sur la technologie de l’électro-encéphalogramme (EEG) qui mesure et enregistre les ondes électriques produites par le cerveau. Elle est notamment utilisée pour la détection et le traitement de symptômes liés à des irrégularités dans l’activité neuronale, tels que le TDAH, la dépression, l’anxiété, les troubles comportementaux et les troubles du sommeil.

Technique non invasive qui n’implique pas la prise de substances, le neurofeedback utilise comme principe le potentiel même du cerveau de s’adapter et de se « reprogrammer ». Grâce à sa plasticité neuronale, le cerveau apprend à moduler ses ondes électriques et à maintenir des états propices à son bon fonctionnement et à l’amélioration du bien-être.

Une recherche qui réunit des scientifiques et des médecins de l’UNIGE et de l’HUG étudie les applications du neurofeedback sur des patients avec TDAH et stress post-traumatique. Leurs études initiales indiquent que le neurofeedback peut induire des effets positifs sur des symptômes comme l’inattention ou l’hypervigilance. En outre, chaque groupe de patients démontre des améliorations qui semblent être liées à des changements d’une signature cérébrale spécifique.

Cette recherche nous aide à établir des ponts entre neurosciences et psychiatrie et à envisager des alternatives aux traitements plus invasifs, tels que la médication.

POINTS DE DISCUSSION

Quelles sont les promesses des neurosciences cliniques pour le traitement des troubles psychiatriques ?

Quels sont les défis ?

Existe-t-il des avantages et/ou des inconvénients du neurofeedback par rapport aux traitements traditionnels ?

Comment le traitement par neurofeedback peut-il évoluer dans le futur ?

You Might Also Like