SYNERGIES a comme mission d’établir et de promouvoir une collaboration et communication étroite entre des personnes confrontées à la maladie psychique et des chercheurs qui étudient le cerveau.

SYNERGIES propose un nouveau type de recherche innovant qui intègre des personnes ayant l’expérience de la maladie psychique dans des recherches sur le cerveau. Dénommées PLEX (People with lived experience of mental illness), elles ne participent pas en tant que sujets recherche, mais en tant que partenaires dans l’élaboration, l’accompagnement et la communication des études. Elles font ainsi bénéficier les chercheurs et chercheuses de leur savoir expérientiel sur la maladie. Ces collaborations enrichissent les réflexions sur la recherche en santé mentale en croisant le savoir scientifique avec le savoir acquis par expérience; des expertises différentes mais complémentaires.

Meeting for Minds souhaite propager partout dans le monde des SYNERGIES entre ces deux mondes qui se rencontrent que très rarement dans une relation d’équivalence. Un projet existe déjà sous sa propre forme en Australie et en Suisse et des collaborations similaires sont prévues dans d’autres pays!

En impliquant les personnes avec une expérience de la maladie psychique comme partenaires dans la planification et la compréhension de la recherche sur le cerveau et les troubles de celui-ci, on apporte directement une valeur ajoutée à la recherche dont pourraient bénéficier ceux atteints de troubles cérébraux ou psychotiques.

  • d’ouvrir de nouvelles directions pour la recherche, basées sur des perspectives et une compréhension unique de la maladie psychique.
  • de valoriser l’expérience vécue de la maladie psychique en tant qu’expertise utile pour la recherche.
  • aux personnes confrontées à la maladie psychique de jouer un rôle majeur dans l’élaboration, la conception et la communication de la recherche en santé mentale.
  • aux chercheurs de participer à combattre la stigmatisation associée aux maladies psychiques.

Lancé en février 2017 en collaboration avec une association de personnes concernées par la maladie psychique (Graap: Groupe d’accueil et d’action psychiatrique) à Lausanne, SYNERGIES CH a débuté avec la collaboration de 3 équipes de recherches (à Zurich, Berne et Lausanne).

L’échange entre les scientifiques et les PLEX (personnes avec l’expérience vécue de la maladie psychique) s’effectue sous la forme de rencontres régulières, dont environ 5 par projet ont eu lieu en 2018. Trois PLEX ont intégré chaque équipe de recherche afin de faire émerger collectivement un savoir qui se base sur l’expérience de leur maladie.
Les discussions ont débuté de manière très ouverte pour créer un échange intéressant de part et d’autres. Ceci a permis à chaque projet de développer sa propre dynamique.

Le projet mené à Berne n’a malheureusement pas pu être poursuivi, faute de financements. Les autres collaborations ont cependant bien été consolidées. Dans le but de promouvoir ce type de collaborations encore peu connues et de permettre à toute personne intéressée de suivre le contenu et l’évolution du projet, toutes les discussions sont filmées et mises à disposition.

Découvrez donc ici les vidéos qui sont publiées régulièrement sous ”format série”.